198 actions planifiées sur les 5 continents
Wallonia Export & Investment adapte son offre de produits et de services pour soutenir toujours davantage les entreprises dans leurs ambitions internationales, même en période d'instabilité économique et sécuritaire mondiale. Pour 2024, notre programme d’actions ambitieux représente une augmentation de 10% de son offre de prospection par rapport à 2023. L'offre entend rebooster la confiance nécessaire à la relance tout en continuant à soutenir la diversification géographique et sectorielle des exportations wallonnes et l’attraction d’investissements étrangers. A vos agendas !
En 2024, les entreprises wallonnes auront l’occasion de participer à non moins de 198 actions de promotion et de prospection commerciales à travers le monde. En dehors des « incontournables » qui restent au programme, une série d’actions récurrentes jugées à faible retour d’investissement pour les entreprises ont été supprimées du programme au profit d’une vingtaine de nouvelles actions comme DMEA à Berlin (santé et soins numériques), SEMICON Europa à Munich (fabrication électronique industrielle), WETEX à Dubaï (énergie et durabilité), Intertraffic à Amsterdam (logistique et mobilité intelligente), LSX World Congress à Londres (sciences du vivant) et Nordic Organic Food Fair en Suède (agrifood). En guise de nouveauté, trois marchés referont leur apparition: le Bénin, le Togo et la région de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Le Programme d’actions 2024 poursuit son processus de spécialisation dans les niches d'activité les plus porteuses:
Les domaines sectoriels des 6 pôles de compétitivité: aérospatial, logistique, sciences du vivant, mecatech, agrifood, greentech: 88 actions soit 45% du total;
L'économie numérique, dans la dynamique du plan Digital Wallonia International porté par l'AdN: 28 actions soit 14% du total;
Les 5 Domaines d'Innovation Stratégique (DIS) de la stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3): les matériaux circulaires, les innovations pour une santé renforcée, les innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, les systèmes énergétiques et d'habitat durables, et les chaînes agro-alimentaires du futur et de gestion innovante de l'environnement: 32 actions soit 15% du total.
L’Agence jouera également un rôle de premier plan en 2024 dans la politique de consolidation du maillage international des chaînes de valeurs prioritaires wallonnes au travers de l’organisation d'actions concernant des niches spécifiques comme celles de la thérapie génique et cellulaire, le recyclage des plastiques, l’hydrogène, la food tech et les matériaux circulaires (48 actions soit 24% du total).
Après le Royaume-Uni en 2023, l'AWEX va poursuivre en 2024 sa politique de promotion de la Wallonie au sein d'un marché cible qui sera composé des pays nordiques: le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Ces marchés à fort potentiel avec des consommateurs bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé comptent des clients industriels qui peuvent offrir de nombreuses perspectives d’affaires aux entreprises wallonnes. L’économie des pays nordiques repose notamment sur des secteurs forts en phase avec les focus de développement wallon : économie verte (cleantech, énergie, transport, économie circulaire, mecatech (industrie 4.0 avec 5G et IoT) et santé (pharma, biotech, medtech, e-health).
Les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières : sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.
Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation économique et sécuritaire, il ne sera pas imprimé en édition "papier" cette année. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site. L’abandon du papier rejoint en outre la préoccupation de l’Agence de digitaliser au maximum ses supports de communication.
Vous pouvez obtenir ce programme sur le site de l’Awex ou sur simple demande :